Infographie : continuum sur les différents types d'évaluation à mener au primaire (irlande)

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L’évaluation doit être au service des apprentissages. Les dernières recherches montrent l’importance de fournir un feedback régulier à vos élèves. Des retours fréquents sur leurs erreurs permettront de consolider leurs apprentissages. Faites de vos élèves des acteurs de leur évaluation. N’hésitez pas à télécharger gratuitement ci-dessous notre infographie portant sur les différents types d’évaluation.

différents types d'évaluation

Source : National Council for Curriculum and Assessment, 2007

Les différents types d’évaluation au primaire

 

L’évaluation au primaire est un outil essentiel pour mesurer les progrès des élèves, adapter les enseignements et améliorer l’apprentissage. Ainsi, voici un aperçu des principaux types d’évaluation utilisés dans les écoles primaires, avec leurs objectifs et leurs caractéristiques.

1. Évaluation Diagnostique

Objectif :
  • Identifier les connaissances et compétences des élèves avant de commencer une nouvelle unité ou une nouvelle leçon.
  • Déterminer les besoins individuels des élèves et adapter l’enseignement en conséquence.
Caractéristiques :
  • Réalisée en début de période d’apprentissage.
  • Utilise des tests, des questionnaires, des entretiens, ou des observations.
  • Aide à planifier l’enseignement en fonction des niveaux des élèves.
Exemples :
  • Un test de mathématiques en début d’année scolaire pour évaluer les compétences de base.
  • Une discussion en classe pour déterminer ce que les élèves savent déjà sur un sujet de sciences.

2. Évaluation Formative

Objectif :
  • Suivre les progrès des élèves pendant l’apprentissage.
  • Fournir un feedback continu pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
Caractéristiques :
  • Continue et intégrée au processus d’enseignement.
  • Utilise des observations, des questionnaires, des exercices pratiques, et des discussions.
  • Vise à identifier les difficultés et à y remédier immédiatement.
Exemples :
  • Des quiz rapides après une leçon.
  • Des observations en classe et des notes prises par l’enseignant.
  • Des travaux de groupe et des présentations.

3. Évaluation Sommative

Objectif :
  • Mesurer les acquis des élèves à la fin d’une unité, d’un semestre, ou d’une année scolaire.
  • Évaluer l’efficacité de l’enseignement et des programmes.
Caractéristiques :
  • Réalisée à la fin d’une période d’apprentissage.
  • Utilise des tests standardisés, des examens, des projets, et des travaux finaux.
  • Fournit une note ou une évaluation globale.
Exemples :
  • Examen final de mathématiques à la fin du trimestre.
  • Projet de recherche en sciences présenté à la fin de l’unité.

4. Évaluation Critériée

Objectif :
  • Évaluer les performances des élèves par rapport à des critères spécifiques et prédéterminés.
Caractéristiques :
  • Utilise des rubriques et des grilles d’évaluation.
  • Les critères sont clairs et communiqués aux élèves à l’avance.
  • Permet une évaluation transparente et équitable.
Exemples :
  • Grille d’évaluation pour un projet d’écriture comprenant des critères tels que la clarté, la structure, et l’orthographe.
  • Rubrique pour une présentation orale évaluant la fluidité, l’expression et l’organisation.

5. Évaluation Auto-Évaluative

Objectif :
  • Encourager les élèves à réfléchir sur leur propre apprentissage et à développer leur autonomie.
Caractéristiques :
  • Les élèves s’évaluent eux-mêmes en fonction de critères définis.
  • Encourage la prise de conscience et la responsabilité personnelle dans le processus d’apprentissage.
Exemples :
  • Journal de bord où les élèves notent leurs progrès et leurs difficultés.
  • Auto-évaluation après un exercice de mathématiques ou un projet artistique.

6. Évaluation Par les Pairs

Objectif :
  • Permettre aux élèves de recevoir des feedbacks de leurs camarades.
Caractéristiques :
  • Encourage la collaboration et le développement de compétences sociales.
  • Les élèves utilisent des critères pour évaluer les travaux de leurs pairs.
Exemples :
  • Évaluation de travaux de groupe par les autres groupes de la classe.
  • Feedback de pairs sur des présentations orales ou des projets.

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