Dictée flash - cycle 2
- Type de ressources : Dictée flash
- Niveau scolaire : CE1, CE2
- Matière : Français
- Domaine : Dictée
- Nombre de pages : 3 pages
- Notions travaillées : Présent de l’indicatif, accord sujet/verbe, mots invariables, présent des verbes en -er, homophones, pluriel des noms
- Date de publication : 16/05/2021
- Numéro de la ressource pédagogique : 9257
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Vous trouverez dans cette rubrique dictée flash
Nous vous fournissons une dictée flash (ou dictée négociée) à destination des élèves de CE1 et CE2 avec correction. Ainsi, elle vous servira d’exemple pour créer ensuite vos propres dictées. Elle pourra prendre la forme suivante ; chaque jour une partie de celle-ci sera donnée, il y en a 3. Elles pourront alors être discutées. Par exemple, invitez un élève au tableau dans la partie cachée des autres et une fois celle-ci terminée, corriger en discutant avec la classe des possibles erreurs orthographiques (permet de mieux fixer en mémoire). A la fin de la semaine faites un bilan reprenant les 3 parties et permettant l’évaluation. Une dictée de mots est également fournie, pensez à la donner 1 semaine à l’avance à vos élèves (les mots sont choisis en fonction des objectifs travaillés avec vos élèves, par exemple si vous travaillez l’imparfait, le passé composé ou le futur donnez des mots avec les temps travaillés). Concernant la différenciation pédagogique, vous trouverez dans le document PDF, des phrases à trous avec les mots et les objectifs à travailler. Par exemple ici les notions travaillées sont : Pluriel des noms, accord GN, accord sujet/verbe, Présent de l’indicatif, mots invariables et les homophones grammaticaux.
Pour votre information il existe également la dictée de type « dialoguée » avec 4 étapes :
- Faire répéter la phrase plusieurs fois par différents élèves. Ce travail de mémoire immédiate permet ensuite aux élèves de concentrer leur attention sur la transcription des mots et leurs accords.
- Faire ensuite répéter mot à mot et tracer un trait pour chacun de ces mots. Cela permet de : soutenir la mémorisation, travailler sur la segmentation des mots, surtout en CE1 pour le problème des liaisons, pouvoir, au fur et à mesure du dialogue, noter les indices repérés. (un s, un graphème particulier, une « vague » pour la liaison, etc.)
- Après avoir travaillée la phrase on l’écrit ensemble sur une affiche qui sera mise dans la classe.
- Les élèves recopient la phrase dans leur cahier du jour.
- Notions travaillées : Présent de l’indicatif, accord sujet/verbe, mots invariables, présent des verbes en -er, homophones, pluriel des noms
- Le document à télécharger est en format PDF et à imprimer si vous le souhaitez.
- En lien avec les programmes de l’Education Nationale
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur les dictées flash : chezmonsieurpaul.org, laclassedemallory.net
Enfin, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.