Quelles sont les différences entre le CSEN et le CNESCO ?

Téléchargez ci-dessous notre infographie portant sur les différences entre le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)

Les différences entre le CSEN et le CNESCO 

 

Le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) sont deux instances distinctes dans le domaine de l’éducation en France, mais elles diffèrent par leurs missions, leur approche et leur composition.

CNESCO

Le CNESCO, créé en 2013, est un organisme indépendant chargé de l’évaluation du système scolaire français. Sa mission principale est de produire des évaluations, des études, et des analyses concernant l’efficacité, la qualité et l’équité du système éducatif. Il examine des politiques publiques et formule des recommandations afin de les améliorer. Le CNESCO organise aussi des conférences de consensus pour diffuser des bonnes pratiques et encourage le dialogue entre les différents acteurs du monde éducatif.

CSEN

Le CSEN, mis en place en 2018, est un organe consultatif rattaché directement au ministère de l’Éducation nationale. Il réunit des experts, principalement issus des sciences cognitives, des neurosciences, et de la psychologie, afin de conseiller le ministre sur les méthodes pédagogiques fondées sur des données scientifiques. Le CSEN a pour objectif d’améliorer l’enseignement en apportant des recommandations basées sur les dernières avancées scientifiques relatives aux processus d’apprentissage des élèves.

Différences principales :

  • Mission : Le CNESCO évalue l’ensemble du système scolaire à travers une approche large, en analysant les politiques publiques éducatives, tandis que le CSEN se concentre sur des recommandations pratiques pour améliorer les méthodes pédagogiques en s’appuyant sur la recherche scientifique.

  • Approche : Le CNESCO adopte une approche plus sociétale et systémique, alors que le CSEN privilégie une approche scientifique et cognitive, focalisée sur l’apprentissage et la pédagogie.

  • Composition : Le CNESCO rassemble des chercheurs, des membres de la société civile, et des spécialistes en éducation, tandis que le CSEN est principalement composé de chercheurs en neurosciences, psychologie et sciences cognitives.

Finalité :

Le CNESCO se concentre sur l’évaluation globale et l’amélioration du système éducatif, tandis que le CSEN met l’accent sur la transformation des pratiques pédagogiques en fonction des avancées scientifiques dans les processus d’apprentissage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *