Infographie : Le contrôle inhibiteur - fonction clé du cerveau
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Le contrôle inhibiteur est la capacité de l’esprit à réguler et à supprimer les réponses automatiques ou impulsives afin de réaliser des actions adaptées et réfléchies. Il est essentiel pour la prise de décision, la résolution de problèmes et l’exécution de tâches complexes nécessitant une flexibilité cognitive (= Capacité à adapter son comportement et sa pensée en réponse à des changements dans l’environnement ou les règles).
Développer une pédagogie du contrôle inhibiteur, c’est apprendre à inhiber les automatismes, c’est apprendre à résister à notre cerveau. Or, il est essentiel de faire conscientiser à nos élèves l’existence de ce schéma, dit “système heuristique”, qui les poussent à des erreurs qui ne viennent pas d’un manque de compétences logiques mais des difficultés à inhiber un automatisme. Par exemple, lorsqu’un élève va comparer deux nombres rationnels 1,6 et 1,354, l’erreur systématique consiste à avoir intégrer l’automatisme des nombres entiers : plus il y a de nombres, plus il est grand. On l’appelle transfert négatif.
Sources :
Apprendre à résister , Olivier Houdé, lapsyde.com
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Review of Psychology, 64, 135-168.
Miyake, A., Friedman, N. P., Emerson, M. J., Witzki, A. H., Howerter, A., & Wager, T. D. (2000). The unity and diversity of executive functions and their contributions to complex « Frontal Lobe » tasks: A latent variable analysis. Cognitive Psychology, 41(1), 49-100.
Blair, C., & Raver, C. C. (2015). School readiness and self-regulation: A developmental psychobiological approach. Annual Review of Psychology, 66, 711-731.
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.
Houdé, O. (2000). Inhibition and cognitive development: Object, number, categorization, and reasoning. Cognitive Development, 15(1), 63-7