La conception universelle des apprentissages (CUA)

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La Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

 

Définition 

La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) est une approche pédagogique qui vise à concevoir des programmes d’enseignement accessibles à tous les élèves, indépendamment de leurs différences cognitives, physiques ou émotionnelles. L’idée est de prévoir, dès la conception des leçons, des stratégies qui permettent d’inclure la diversité des profils d’apprenants, évitant ainsi la nécessité de modifier le contenu a posteriori pour certains élèves.

Elle repose sur trois grands principes :

  1. Proposer des moyens multiples de représentation pour offrir aux élèves différentes manières de percevoir et comprendre les informations.
  2. Proposer des moyens multiples d’action et d’expression pour permettre aux élèves de montrer ce qu’ils ont appris de différentes façons.
  3. Proposer des moyens multiples d’engagement afin de susciter la motivation et l’intérêt des élèves, en tenant compte de leurs préférences et de leurs besoins.

Moins d’individualisation et moins chronophage pour les enseignants

La CUA permet de réduire la nécessité d’adapter individuellement chaque élève car les aménagements sont prévus dès le départ, pour un groupe hétérogène. En anticipant les besoins variés des apprenants, les enseignants peuvent utiliser des ressources et des outils divers qui conviennent à la plupart des élèves. Cela allège le travail d’adaptation souvent chronophage, car les supports et activités répondent déjà aux besoins de nombreux élèves, sans nécessiter une différenciation excessive. Ainsi, cela permet aux enseignants de se concentrer sur le suivi global de la classe plutôt que sur des ajustements constants et individualisés.

Origine et créateurs de la CUA

La Conception Universelle des Apprentissages a été développée aux États-Unis, inspirée du mouvement de la Conception Universelle (Universal Design), d’abord appliqué à l’architecture pour rendre les espaces accessibles à tous (personnes handicapées, âgées, etc.).

La CUA a été mise au point par le CAST (Center for Applied Special Technology), une organisation américaine fondée en 1984, qui se consacre à l’utilisation des technologies pour améliorer les possibilités d’apprentissage pour tous les élèves. Le CAST a conçu la CUA dans les années 1990, en s’appuyant sur des recherches issues des neurosciences, de la psychologie cognitive et des technologies éducatives.

Sources :

  • CAST (Center for Applied Special Technology) : Organisation qui a créé la CUA, pionnière dans le domaine de l’apprentissage universel (https://www.cast.org).
  • Rose, D.H., & Meyer, A. (2002). Teaching Every Student in the Digital Age: Universal Design for Learning. ASCD. (Ouvrage fondateur sur la CUA).
  • Ministère de l’Éducation Nationale (France) : Présentation de la CUA dans le cadre des politiques d’éducation inclusive.
 

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