Leçon et exercice sur le COD et le COI - Cm1, Cm2 et 6ème
- Type de ressources : cours et exercices corrigés sur le COD et le COI
- Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Grammaire
- Nombre de page : 10
- Compétence travaillée :
- Identifier les différents constituants de la phrase
- Objectif :
- Savoir repérer un COD et un COI
- Distinguer le COD du COI
- Domaine : COD et COI, leçon, COD et COI exercices pdf avec correction, COD COI exercices, complément d’objet direct et indirect, carte mentale cod et coi, exercices de français, pdf gratuit à télécharger.
- Date de publication : 13/05/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12857
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition un cours sur le COD (complément d’objet direct) et le COI (complément d’objet indirect) avec une situation de découverte des notions par l’observation, une carte mentale à construire et une série d’exercices d’application. L’ensemble est fourni avec une correction. Le document à télécharger est sous format pdf. Il est destiné aux niveaux CM1, CM2 et 6ème. L’ensemble est en accès gratuit et illimité.
Vous trouverez dans le document PDF :
Grammaire : COD et COI
Domaine : Langue française à l’oral et à l’écrit Compétence des programmes : Identifier les différents constituants de la phrase Objectif :
|
J’observe
Observe la phrase suivante :
Paul est un artiste.
Dans cette phrase, peut-on supprimer « un artiste » ? ____________
Observe les phrases suivantes :
Le chien mange son os.
Marc parle à son ami.
Quelles questions peut-on poser après le verbe pour trouver les groupes de mots soulignés ?
_____________________________________________________
Quelle est la différence entre les deux groupes de mots soulignés ? Observez la construction.
______________________________________________________
Je construis la leçon
Construisez la carte mentale portant sur le COD et le COI.
Vous devrez faire apparaître :
la définition du COD et du COI
Comment on les repère dans la phrase
Comment on les différencie
Lister les différentes natures de mots qui peuvent être des COD ou des COI.
Exercices pour s’entraîner
Exercice 1 : Entourez le COD des verbes soulignés
Julie mange une pomme.
Le chat attrape une souris.
Pierre lit un livre.
Le professeur explique un problème.
Les enfants jouent au ballon.
Paul écrit une lettre.
Le boulanger cuit du pain.
Lucie regarde un film.
Le facteur livre le courrier.
Marc construit un château.
Exercice 2 : Entourez le COI des verbes soulignés
Julie parle à son amie.
Le professeur explique le problème aux élèves.
Paul prête son livre à Marie.
Les enfants chantent une chanson à leur maman.
Marc offre un cadeau à son frère.
La maîtresse demande des devoirs aux élèves.
Lucie donne un dessin à sa grand-mère.
Le boulanger vend du pain aux clients.
Le facteur apporte le courrier aux habitants.
Pierre répond aux questions du professeur.
Exercice 3 : Précisez la fonction (COD ou COI) des groupes de mots soulignés
Marie donne un livre à son frère.
Le professeur explique une leçon aux élèves.
Pierre prête son vélo à sa sœur.
Julie offre des fleurs à sa grand-mère.
Le facteur livre le colis à la voisine.
Lucie raconte une histoire à ses amis.
Paul achète un cadeau à sa mère.
Les élèves lui posent des questions
Thomas prête son stylo à sa camarade.
Le chef le prépare pour ses invités.
COD COI exercices
Observe la phrase suivante :
Paul est un artiste.
Dans cette phrase, peut-on supprimer « un artiste » ? Non
Observe les phrases suivantes :
Le chien mange son os.
Marc parle à son ami.
Quelles questions peut-on poser après le verbe pour trouver les groupes de mots soulignés ?
Quoi ? b. À qui ?
Quelle est la différence entre les deux groupes de mots soulignés ? Observez la construction.
Dans la b, il y a la préposition « à »
La leçon en carte mentale (cf pdf à télécharger)
COD COI les exercices corrigés
Exercice 1 : Entourez le COD des verbes soulignés
Julie mange une pomme.
COD : une pomme
Le chat attrape une souris.
COD : une souris
Pierre lit un livre.
COD : un livre
Le professeur explique un problème.
COD : un problème
Les enfants jouent au ballon.
COD : au ballon
Paul écrit une lettre.
COD : une lettre
Le boulanger cuit du pain.
Pas de COD
Lucie regarde un film.
COD : un film
Le facteur livre le courrier.
COD : le courrier
Marc construit un château.
COD : un château
Exercice 2 : Entourez le COI des verbes soulignés
Julie parle à son amie.
COI : à son amie
Le professeur explique le problème aux élèves.
COI : aux élèves
Paul prête son livre à Marie.
COI : à Marie
Les enfants chantent une chanson à leur maman.
COI : à leur maman
Marc offre un cadeau à son frère.
COI : à son frère
La maîtresse demande des devoirs aux élèves.
COI : aux élèves
Lucie donne un dessin à sa grand-mère.
COI : à sa grand-mère
Le boulanger vend du pain aux clients.
COI : aux clients
Le facteur apporte le courrier aux habitants.
COI : aux habitants
Pierre répond aux questions du professeur.
COI : aux questions
Exercice 3 : Précisez la fonction (COD ou COI) des groupes de mots soulignés
Marie donne un livre à son frère.
COD : un livre
COI : à son frère
Le professeur explique une leçon aux élèves.
COD : une leçon
COI : aux élèves
Pierre prête son vélo à sa sœur.
COD : son vélo
COI : à sa sœur
Julie offre des fleurs à sa grand-mère.
COD : des fleurs
COI : à sa grand-mère
Le facteur livre le colis à la voisine.
COD : le colis
COI : à la voisine
Lucie raconte une histoire à ses amis.
COD : une histoire
COI : à ses amis
Paul achète un cadeau à sa mère.
COD : un cadeau
COI : à sa mère
Les élèves lui posent des questions
COD : des questions
COI : lui
Thomas prête son stylo à sa camarade.
COD : son stylo
COI : à sa camarade
Le chef le prépare pour ses invités.
COD : le
COI : pour ses invités
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur les COD et les COI : dys-positif.fr, maitrelucas.fr
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.