L'accord dans le groupe nominal - Cm1, Cm2 et 6ème
- Type de ressources : cours et exercices sur l’accord dans le groupe nominal (version complétée à destination des enseignants et/ou des parents et version vierge à destination des élèves).
- Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème, cycle 3
- Matière : Français
- Domaine : Étude de la langue, Orthographe
- Nombre de page : 10
- Compétence travaillée :
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Objectif :
- Je sais distinguer les différents constituants du groupe nominal (GN) : le déterminant, le nom, l’adjectif.
- Je sais accorder le groupe nominal (GN)
- Sujets : exercices de français, pdf gratuit à télécharger, accord dans le groupe nominal cm2.
- Date de publication : 08/05/2024
- Numéro de la ressource pédagogique : 12746
- Format : pdf
Partager sur vos réseaux accord dans le groupe nominal CM1, CM2, 6e :
Dans cette rubrique, le PRP met à votre disposition un cours et plusieurs exercices à télécharger sur l’accord dans le groupe nominal pour un niveau CM1, CM2 et 6ème. L’ensemble est en accès gratuit et illimité. L’ensemble est constitué d’une version complétée, à destination des enseignants et/ou des parents, et d’une version vierge, à destination des élèves. Le document est mis sous la forme d’un plan de travail avec différents parcours pour prendre en compte la diversité des élèves par la différenciation.
Vous trouverez dans le document PDF :
L’accord dans le groupe nominal
Domaine : Langue française à l’oral et à l’écrit Compétence des programmes : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectif :
|
J’observe
Observe les phrases suivantes :
Dans le jardin verdoyant, des fleurs colorées égayent l’atmosphère de leur beauté éclatante. Les enfants joyeux courent et rient autour du vieux chêne majestueux. Le soleil radieux illumine le ciel bleu azur, réchauffant doucement la terre humide. Les oiseaux nichent parmi les branches touffues. Des papillons délicats volent gracieusement parmi ces buissons parfumés, ajoutant une touche de magie à ce tableau idyllique.
Quelle est la nature des mots soulignés ?
________________________________________________________________
Quelle est la nature des mots en rouge ?
________________________________________________________________
Quelle est la nature des mots en italique ?
________________________________________________________________
Comparez les groupes de mots de la même couleur : quelle est la différence entre eux ?
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Je construis la leçon
Le Groupe Nominal est construit autour d’un nom. Ce nom est appelé noyau. Autour de ce nom, il peut y avoir un déterminant et parfois un ou plusieurs adjectifs. Dans un Groupe Nominal, les déterminants, les adjectifs et les participes (présents ou passés) s’accordent ______________________________________ avec le nom auquel ils se rapportent. Le _________________ c’est masculin ou féminin, et le _________________ c’est singulier ou pluriel Ex : Mets au féminin le groupe nominal suivant : Le grand boulanger : _______________________________
Ex : ___________________________________________________________________.
Ex : ___________________________________________________________________. |
Je m’exerce
Exercice 1 : Accordez les adjectifs avec les noms en gras
Les (beau) __________________ fleurs embaument le jardin
Des (gentil) _________________ voisins ont offert des fleurs.
Le (beau) __________________ paysage montre toute sa (merveilleux) ________________ splendeur au coucher du soleil.
Une (beau) __________________________ sirène (ensorceleur) __________________________
Les (délicieux) ____________________ pâtisseries sont faites maison.
Exercice 2 : Transforme les groupes nominaux en fonction du genre et du nombre demandé
Sa meilleure amie (masculin, singulier) : _____________________________
Un grand frère (féminin, pluriel) : __________________________________
Des voisines généreuses (masculin, singulier) : __________________________
Cet aventurier courageux (féminin, singulier) : ___________________________
Ce sorcier superstitieux (féminin, pluriel) : ______________________________
Une inquiétante créature (masculin, singulier) : __________________________
Exercice 3 : Faites précéder chaque groupe nominal du déterminant démonstratif qui convient (ce, cet, cette) :
_____ ordinateur est très performant.
_____ été a été très chaud.
_____ enfant est doué pour le dessin.
_____ voiture est garée devant la maison.
_____ robe est magnifique.
_____ homme est un artiste reconnu.
_____ émission de télévision est très divertissante.
_____ oiseau chante merveilleusement bien.
_____ château est le plus ancien de la région.
10. _____ idée est brillante.
Exercice 4 : Entourez les formes correctes
Après une journée pluvieux / pluvieuse, les enfants jouent dans la cour de récréation.
Le chat noir / noire se cache derrière le canapé.
La fille / le garçon lit un livre passionnante / passionnant dans le parc.
Les fleurs rouge / rouges sont magnifiques dans ce jardin.
Ma sœur préfère le chocolat chaud / chaude aux jus d’orange.
La robe vert / verte que tu portes te va très bien.
Le chien blanc / blanche aboie fort dans la nuit.
Les gâteaux délicieux / délicieuse sont faits maison.
Les montagnes enneigé / enneigées offrent un paysage spectaculaire.
10. La voiture rouge / rouges est garée devant la maison.
Exercice 5 : Dix erreurs se sont glissées dans ce texte… À vous de les retrouver !
Pendant la journé, nous avons visité un musée interessant qui racontait l’histoire de la ville. Après cela, nous avons mangé dans un restaurant traditionel où nous avons goûté de délicieuses spécialités locaux. Ensuite, nous avons marché dans les rues piétonnes et nous avons admiré les bâtiments anciens. La journée a été très agréable et nous avons apprécié chaque instant.
Le corrigé
Exercice 1 : Accordez les adjectifs avec les noms en gras
1. Les belles fleurs embaument le jardin.
2. Des gentils voisins ont offert des fleurs.
3. Le beau paysage montre toute sa merveilleuse splendeur au coucher du soleil.
4. Une belle sirène ensorceleuse.
5. Les délicieuses pâtisseries sont faites maison.
Exercice 2 : Transforme les groupes nominaux en fonction du genre et du nombre demandé
Sa meilleur ami : Son meilleur ami
Un grande sœur : Des grandes sœurs
Des voisines généreuses : Un voisin généreux
Cet aventurier courageux : Cette aventurière courageuse
Ce sorcier superstitieuse : Ces sorcières superstitieuses
Exercice 3 : Faites précéder chaque groupe nominal du déterminant démonstratif qui convient (ce, cet, cette) :
Cet ordinateur est très performant.
Cet été a été très chaud.
Cet enfant est doué pour le dessin.
Cette voiture est garée devant la maison.
Cette robe est magnifique.
Cet homme est un artiste reconnu.
Cette émission de télévision est très divertissante.
Cet oiseau chante merveilleusement bien.
Ce château est le plus ancien de la région.
10. Cette idée est brillante.
Exercice 4 : Entourez les formes correctes
Après une journée pluvieuse, les enfants jouent dans la cour de récréation.
Le chat noir se cache derrière le canapé.
La fille lit un livre passionnant dans le parc.
Les fleurs rouges sont magnifiques dans ce jardin.
Ma sœur préfère le chocolat chaud aux jus d’orange.
La robe verte que tu portes te va très bien.
Le chien blanc aboie fort dans la nuit.
Les gâteaux délicieux sont faits maison.
Les montagnes enneigées offrent un paysage spectaculaire.
10. La voiture rouge est garée devant la maison.
Exercice 5 : Dix erreurs se sont glissées dans ce texte… À vous de les retrouver !
Pendant la journée, nous avons visité un musée intéressant qui racontait l’histoire de la ville. Après cela, nous avons mangé dans un restaurant traditionnel où nous avons goûté de délicieuses spécialités locales. Ensuite, nous avons marché dans les rues piétonnes et nous avons admiré les bâtiments anciens. La journée a été très agréable et nous avons apprécié chaque instant.
Les dix erreurs corrigées :
« journé » corrigé en « journée »
« interessant » corrigé en « intéressant »
« traditionel » corrigé en « traditionnel »
« locaux » corrigé en « locales »
« rues » corrigé en « rues »
« anciens » corrigé en « anciens »
« journée » corrigé en « journée »
« intéressant » corrigé en « intéressant »
« traditionnel » corrigé en « traditionnel »
10. « locales » corrigé en « locales »
On peut vous conseiller également d’autres blogs / sites qui proposent des contenus de qualité sur ce sujet portant sur l’accord dans le groupe nominal CM2, 6ème : maitrelucas.fr, ou sur le site de l’académie de Poitiers
De plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.