Carte mentale sur les différents profils d'EBEP

Partager sur vos réseaux la carte mentale sur élèves à besoins éducatifs particuliers :

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages » Carlos Cruz, IEN, 2010. Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins que leur sont propres » DGESCO, 2003. « Des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l’école et aux apprentissages ; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. »

Le PRP vous propose ce poster ci-dessous, à télécharger en version PDF, et reprenant l’ensemble des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Stratégies pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers

 

1.Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Objectif : Adapter le parcours scolaire de l’élève en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Mise en Pratique : Élaborer un PPS en collaboration avec les enseignants, les parents, et les professionnels de santé.

2. Aménagements Pédagogiques

Objectif : Adapter les méthodes et les outils pédagogiques pour répondre aux besoins individuels.

Exemples :
  • Utiliser des supports visuels pour les élèves dyslexiques.
  • Adapter la durée des examens pour les élèves TDAH.
  • Proposer des activités enrichissantes pour les élèves à haut potentiel.
On peut également vous conseiller un très bel article sur Edumoov.com, pour d’autres conseils précieux. 
 

3. Différenciation Pédagogique

Objectif : Varier les approches pédagogiques pour tenir compte des divers profils d’apprentissage.
Mise en Pratique :

  • Groupes de niveau ou de besoins spécifiques.
  • Activités variées (manipulation, lecture, oral).
  • Utilisation de la technologie assistive.

4. Soutien spécialisé

Objectif : Offrir un accompagnement spécialisé pour répondre aux besoins spécifiques.

Exemples :
  • AESH pour les élèves en situation de handicap.
  • Interventions de psychologues scolaires ou d’orthophonistes.
  • Vous pouvez également offrir à vos élèves des outils numériques, notamment ceux proposés dans l’article créé par Edumoov.com

5. Environnement scolaire inclusif

Objectif : Créer un environnement accueillant et favorable à l’inclusion de tous les élèves.
Mise en Pratique :

  • Sensibilisation et formation du personnel scolaire à l’inclusion.
  • Aménagement des espaces physiques (rampe d’accès, salles de classe adaptées).
  • Politique de tolérance zéro envers la discrimination et le harcèlement.

6. Communication et collaboration

Objectif : Assurer une communication fluide entre tous les acteurs impliqués dans l’éducation de l’élève.
Mise en Pratique :

  • Réunions régulières entre enseignants, parents, et professionnels.
  • Utilisation de carnets de liaison ou d’outils numériques pour le suivi quotidien.

7. Renforcement positif et soutien émotionnel

Objectif : Encourager la confiance en soi et la motivation des élèves.
Mise en Pratique :

  • Félicitations et encouragements pour les efforts et les progrès.
  • Programmes de soutien émotionnel et de gestion du stress.
  • Espaces de parole pour exprimer les difficultés et les réussites.

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